top of page
  • chloeledentu

5 tendances couleur et décoration pour 2023

Le salon Maison et Objet a ouvert ses portes à Villepinte pendant 4 jours. L’occasion pour les professionnels de la décoration : décorateurs, architectes d’intérieurs, revendeurs, de découvrir quelles seront les tendances 2023.

Je vous rassure, les tendances de ces dernières saisons ne changent pas du tout au tout. Elles évoluent.


Donc direction Paris, pour une immersion dans l’univers de la maison. Du mobilier, de la décoration. En passant par les arts de la table, les textiles … De quoi en prendre plein les yeux. Et rentrer à la maison, la tête pleine d’idées pour vos projets.


J’ai arpenté les allées du salon en long, en large et en travers sur une journée pour dénicher pour vous les tendances des intérieurs de demain.


Impatiente de les découvrir ? Je vous décrypte tout ça.



1. Du beige, encore du beige

Tendances déco 2023 le beige

Déjà très présent lors des dernières éditions, le beige est la couleur incontournable du moment. Au détour de chaque stand, il est partout ! En peinture au mur ou en décoration.


Couleur douce, naturelle. Le beige se décline sous des dizaines de nuances. Des beiges qui vont se rapprocher du blanc cassé. Ou tirer sur le marron. C’est une couleur chaleureuse. Douce.


Le beige est régulièrement travaillé en camaïeu. Avec des nuances différentes sur les murs et les objets. Pour une ambiance très cocooning.

Il est aussi facile de le marier à d’autres teintes. Des teintes inspirées de la nature, de la terre. Comme les bruns, le terracotta. Pour des associations dans l’air du temps.


Le beige est intemporel. C’est une valeur sûre, si vous avez encore quelques craintes à adapter une couleur plus tranchée. Il s’associe avec tous les styles. De quoi renouveler la décoration de temps en temps tout en gardant le beige comme toile de fond.


Si vous misez sur un total look beige. Le choix du mobilier et de la décoration sera très impactant pour créer un espace plus personnalisé. Misez sur quelques belles pièces de caractère pour donner charme et identité à votre pièce.


Apportez du contraste avec la décoration pour dynamiser l’ambiance. Ajoutez des matières naturelles avec des luminaires par exemple. Ou du métal noir pour une ambiance plus contemporaine.



2. Les couleurs, la tendance 2023

La couleur est essentielle pour donner du caractère et du style à nos intérieurs. Elle vient sculpter les volumes et mettre en valeur les éléments architecturaux, décoratifs. Et surtout, elle fait du bien au moral.

Car oui, la couleur est un remède anti-morosité. Elle vient égayer nos intérieurs et nos cœurs.

La couleur procure des émotions. Le choix parmi cette palette infinie se fait avec les sentiments, l’attirance pour une teinte plutôt qu’une autre.


Depuis quelques années, les couleurs vives ont laissé place à des couleurs douces, saturées. Idéales pour créer une atmosphère apaisante, enveloppante et réconfortante.

Dans la palette, la tendance est aux couleurs qui rappellent la terre. Des couleurs chaudes et chaleureuses. Des déclinaisons de brun, d’orangé, d’ocre.


Le rose apparait de plus en plus dans nos intérieurs, même dans des pièces où jusqu’à maintenant on ne l’attendait pas. Il s’invite dans le salon, la salle à manger, la cuisine. Et même l’entrée. Il n’est plus réservé qu'aux chambres de petites filles.

On le choisit dans une teinte douce, nude.


J’ai eu le plaisir de découvrir une exposition dédiée à la couleur : «Color Power» par Elisabeth Leriche. Et comment dire, c’était éclatant ! La couleur est vraiment essentielle pour donner de la personnalité et refléter votre univers.

Comment ne pas succomber ? Les associations de couleurs présentées invitent à l’audace.


La couleur peut être apportée par la peinture. Pour les plus timides, par petites touches, avec des éléments de décoration : coussins, vase, tapis, cadres. Un seul mot. Osez !


Tendances déco 2023 la couleur


3. Le canapé modulable

Pièce maitresse du salon, le canapé va définir l’ambiance de la pièce. Il est un véritable investissement pour plusieurs années. Autant dire que le choix n’est pas toujours facile. Que ce soit la forme ou la finition.


Pour la forme, le canapé doit répondre à certains critères en fonction de vos habitudes d’utilisation. Confort, fonctionnalité et esthétique sont des critères de choix essentiels.

Quoi de mieux qu’un canapé moelleux où se reposer en fin de journée ?

C’est pour ça qu’il est important de tester les modèles en magasin pour valider différents points : la densité de la mousse, la hauteur du dossier, la profondeur, ...


Les canapés redoublent de techniques pour améliorer leur confort. Pour certains, les assises viennent se tirer et se transformer en méridienne. Une solution innovante. Car toutes les intérieurs ne sont pas adaptées pour un canapé avec méridienne ou un canapé d'angle. Son avantage, vous gagnez en place pour circuler dans la pièce.


Un autre modèle très présent sur le salon. Le canapé modulable. Il s’adapte à nos modes de vie. Vous choisissiez votre composition, la longueur des modules, ... Quand vous recevez du monde à la maison, vous pouvez déplacer les modules pour démultiplier les assises.

Il donne une vraie liberté pour composer la forme. Droit, en L, avec méridienne, … Adaptez le selon votre intérieur et vos besoins.


Au niveau des matières, le velours est toujours une matière phare pour le canapé. Elle est surtout idéale pour sa douceur et sa diversité de couleurs, de finitions. : velours ras, velours côtelé, effet usé, plus ou moins brillant.


La matière tendance par excellence pour les canapés, c’est la laine bouclée. Blanche ou écrue, beaucoup de canapés l’ont adoptée. Elle donne un aspect très réconfortant, chaleureux et sophistiqué. Si vous n’osez pas le canapé coloré, elle peut être la bonne alternative.



4. Le renouveau du tapis

Le tapis rectangulaire au pied du canapé, c’est fini ?

Le tapis est parfois négligé, mais pourtant il apporte une vraie valeur ajoutée. Il vient réchauffer la pièce. Et invite au confort.


Pour 2023, le tapis s’offre une nouvelle image. Son design s’affirme. Il change de forme.

Ovale, forme galet, avec des découpes… Il gagne en souplesse dans ses lignes pour plus de douceur.

Son dessin, ses couleurs sont travaillés tel un tableau.

Il devient la pièce maitresse de votre intérieur. . Coloré, à motifs, avec une matière travaillée, ... il donne du style à la pièce.



5. La suspension en rotin

Déjà présente depuis quelques années, elle est presque devenue un classique.

Au salon, on peut dire qu’elle était incontournable. Elle habillait une grande partie des stands.

Eh oui, la suspension en rotin est toujours là et revient en force.

Elle se décline sous plusieurs formes, courbée, allongée, … et peut aussi être colorée.


Elle nous séduit car elle se marie facilement avec différents styles. Elle peut être placée dans différentes pièces. Au salon, à la salle à manger, à la cuisine, au-dessus de la table ou d’un îlot. Dans la chambre de chaque côté du lit. On l’adore !


Une fois allumée, elle révèle tout son charme. Ses jeux d’ombre et de lumière habillent les murs et plongent la pièce dans une toute autre atmosphère.

Elles sont souvent installées en grappe, à plusieurs pour un effet monumental. Mon conseil pour une composition réussie, mixer les tailles et même les formes.


Elle apporte une touche naturelle. C’est d’ailleurs selon moi ce qui fait perdurer son succès. Etant de plus en plus tournés vers la nature, nous avons besoin de la faire entrer dans nos intérieurs.

La matière naturelle comme le rotin est donc la bienvenue.

Tendances déco 2023 la suspension en rotin


Conclusion

Des tendances dans la continuité des saisons passées. Avec toujours comme ligne directrice, un rapprochement vers la nature. Dans le choix des matières, avec les suspensions en rotin. Avec les couleurs : des teintes naturelles, douces, inspirées de l’environnement qui nous entoure.


Un intérieur qui se doit d’être joli mais avant tout fonctionnel. Comme le montre les canapés de plus en plus adaptables et personnalisables.


La sensation de douceur, d’apaisement, se retrouve dans les lignes des meubles et dans les objets avec des formes douces, arrondies, tout en délicatesse.

Le but : se créer notre cocon, une bulle intérieure où s’y sentir bien, apaisé.


Pour quelle tendance allez-vous craquer ?

120 vues0 commentaire

Comments


bottom of page