top of page
  • chloeledentu

Pourquoi concevoir sa cuisine avec une décoratrice d’intérieur ?

Dernière mise à jour : 1 févr.


conception-cuisine-besancon-decoratrice-interieur

Pourquoi concevoir sa cuisine avec une décoratrice d'intérieur alors que le marché regorge d'offres de différents cuisinistes ?


La cuisine est le cœur de la maison, un espace où se mêlent fonctionnalité, convivialité et style.

Elle mérite une conception réfléchie et personnalisée car c'est l'une des pièces où le budget à consacrer est le plus important.

Faire appel à une décoratrice d'intérieur pour concevoir sa cuisine va bien au-delà de la simple sélection des meubles et des couleurs. C’est faire appel à un spécialiste de l’aménagement intérieur. Voici pourquoi cette expertise peut transformer votre cuisine.




Une immersion chez vous pour une meilleure compréhension des vos besoins

La réussite d’un projet réside dans la bonne compréhension des besoins de mes clients.

Et pour ça, quoi de mieux qu’une visite à votre domicile pour évoquer ensemble ce que vous souhaitez. Vous poser des questions ciblées sur ce qui fonctionne actuellement et ce que vous souhaitez changer dans la cuisine et plus généralement dans les pièces environnantes.


Cette étape me permet de visualiser la cuisine actuelle, de comprendre votre fonctionnement, votre style de vie et vos habitudes dans la cuisine. A la fin du rendez-vous nous avons établi le cahier des charges de votre future cuisine. J'aurai pris des dimensions de la pièces. Tous ces éléments vont me permettre de travailler la conception de l’espace pour répondre à un maximum de critères.



Décoratrice d'intérieur : une vision globale de votre intérieur

Lorsque vous faites le choix de rénover, les travaux concernent parfois plusieurs pièces. Aujourd’hui, la cuisine ouverte est présente dans de nombreux intérieurs. Mais s’attaquer à rénover la cuisine a aussi une incidence sur tout l’espace ouvert.

Généralement à côté de la cuisine ouverte se trouvent salon et salle à manger. Ces espaces doivent être pensé ensemble pour avoir une harmonie et une cohérence dans tout l’espace ouvert. Et ne pas traiter la cuisine de manière isolée.


Mon travail consiste à avoir une vision globale de votre intérieur. Cette approche globale me permet de concevoir une cuisine qui s'intègre harmonieusement avec le reste de votre maison, assurant une continuité esthétique et fonctionnelle.

Et parfois dans ces espaces ouverts, la conception de la cuisine a une vraie incidence sur l’aménagement global de la pièce.

C’est pour ça qu’il est important de visualiser l’ensemble de l’espace ouvert pour venir y intégrer ingénieusement chaque meuble dans chacune des zones.



Conception de cuisine = optimisation de l'espace

L’optimisation de l’espace, le nerf de la guerre !

Eh oui dans une cuisine, chaque centimètre carré compte ! Pour gagner un peu plus de place pour ranger, trier, organiser. L’implantation de la cuisine est très importante ! En I, en U, en L, avec ou sans îlot, …

Grâce à ma connaissance approfondie de votre domicile et de votre mode de vie, je vais étudier quelle implantation répond le mieux à votre cahier des charges tout en maximisant l'espace disponible et en créant un agencement fonctionnel correspondant à vos habitudes culinaires et familiales.

En fonction de l’aménagement, je peux dessiner des éléments sur-mesure pour maximiser l'espace, l'efficacité et le confort de votre cuisine. Des meubles adaptés aux dimensions exactes de l'espace, des éléments uniques apportant une touche d'originalité ou même des éléments pour séparer les espaces peuvent être envisagés pour rendre votre cuisine unique et fonctionnelle.



Vous accompagnez pour faire les bons choix


matiere-cuisine-besancon

La cuisine est une pièce de vie, où l’on partage des moments de convivialité. Elle n’est plus seulement une pièce technique.

Il est important que la cuisine reflète cette ambiance conviviale de part le choix des couleurs, des matières, …


Aujourd’hui il existe une grande diversité de matériaux, de finitions. Vous pouvez parfois être un peu perdu face à toutes ces possibilités. Est-ce que cette couleur de façade va s’associer avec ce plan de travail ? Quelle type de poignée mettre, quelle finition pour la robinetterie, pour l’évier ?



Comme évoqué dans le paragraphe 2, une vision globale du projet va me permettre de vous aiguiller pour trouver la meilleure combinaison. Je vous guiderai dans le choix des matériaux, des couleurs pour créer une cuisine dans laquelle vous allez prendre plaisir à préparer de bons petits plats.



Mise en relation avec des professionnels

Pour donner vie à votre cuisine conçue ensemble, je travaille en relation avec des agenceurs/cuisinistes afin de pouvoir budgétiser la proposition, sélectionner avec vous les matériaux, les finitions et bénéficier d'une expertise technique sur certains points de la cuisine (choix des électroménagers, pose, ...)



Conclusion

La conception d’une cuisine est un investissement important. La collaboration avec une décoratrice d'intérieur pour la conception de sa cuisine garantit une approche sur mesure, une compréhension globale de vos besoins et la création d'un espace fonctionnel et esthétique s'intégrant parfaitement dans l'ensemble de votre intérieur.




Cuisine : Raison Home par Massimo Raimondi

Photos : Raphael Knecht


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page